ACCUEIL :. FORUM REFERENCEMENT :. ANNUAIRE :. OUTILS GOOGLE :. NOUS CONTACTER :. A PROPOS
  :. Actualité Référencement
  :. Conseil Référencement
  :. Référencement (forum)
  :. Conditions de soumission
  :. A propos de Rank Page
  :. Affiliation Rank Page
  :. Glossaire Référencement
Catégories de l'annuaire
  
  
  Achats
  Actualit
  Arts
  Commerce, ?conomie
  Formation
  Informatique et Internet
  Jeux
  Loisirs
  Maison, bricolage
  R?f?rences
  Sant? et bien ?tre
  Sciences
  Soci?t
  Sports
  Tourisme et proximit
 
 
Affiliation : accord entre un site commercial qui désire faire sa promotion et un réseau de sites affiliés disposés à afficher des annonces publicitaires de ce site, moyennant une rémunération. Par exemple, Espotting et Overture disposent chacun d'un réseau de sites et moteurs de recherche qui affichent ces liens à la demande de leurs clients.
Agents intelligents : ce sont des outils en ligne destinés à traiter de façon automatisée des requêtes spécifiques. Ils sont capables d'une grande précision, notamment grâce à leur capacité d'apprentissage. Il en existe plusieurs familles : agents de recherche, de surveillance, de comparaison, de filtrage de contenus...
Balises méta : ce sont des zones de codes Html. Elles permettent d'inclure des informations destinées aux robots pour l'indexation des pages web sur les moteurs.
Balises title : ces balises html sont utiles pour définir le titre de la page qui s'incrit sur la barre supérieure du navigateur. Cette balise est également utile pour le référencement car scannée par les robots.
Blog (ou weblog) : c'est une page personnelle traitant d'un thème précis qui est régulièrement remise à jour par son auteur. On en trouve beaucoup qui traitent d'actualité dans des domaines variés.
Cloaking : c'est une technique utilisé pour masquer certains aspect d'une page : les balises méta, les liens vers les e-mails, des données sensibles... Une version spécifique de la page est présentée à certains visiteurs. Cette technique peut être utilisée par exemple pour cacher des informations à la concurrence ou pour améliorer le positionnement d'un site.
Frame : fonction Html permettant d'afficher plusieurs cadres dans une même fenêtre. Elles posent certains problèmes aux moteurs de recherches.
Google dance : période de mise à jour de l'index du moteur de recherche Google. Pendant ce temps, le classement des pages reste aléatoire
Index : c'est la base de données qui contient toutes les pages annexées par le moteur de recherche. C'est là que s'effectueront les recherches des internautes
Langage naturel : langage de recherche accepté par certains outils. Il permet de taper une requête en employant avec des phrases complètes ou des questions.
Liens contextuels : ce sont des liens destinés à promouvoir un site web. Ces liens apparaissent en fonction du mot clé saisi dans un formulaire de recherche et du contenu du site qui affiche ce type de liens.
Liens sponsorisés : ces liens apparaissent sur les moteurs suite à la requête d'un internaute. Ils sont classés selon les enchères faites par les propriétaires du site sur le mot clé concerné. Ils font partie d'une campagne promotionnelle passée avec un prestataire comme Overture ou Espotting. Une indication de la nature commerciale de ces liens y est mentionnée
Log : fichier présent sur le serveur d'un site et qui contient des informations liées à son activité : adresse IP de l'internaute, la configuration matérielle du visiteur, le parcours effectué sur le site.
Optimisation : modification du contenu ou de la description d'une page web afin d'obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Page Rank (TM) : système développé par Google qui attribue une cotation à une page web en fonction des liens externes qui envoient sur cette page. C'est également un élément important, qui est pris en compte lors du positionnement sur ce moteur.
Paiement à la performance (PPF) : un annonceur paye à un prestataire une somme qui est fonction de la performance de la campagne. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu : nombre de visites, nombre de ventes en ligne, nombre de téléchargements... La déclinaison la plus célèbre reste le paiement au clic.
Pay For Inclusion (PFI) : la plupart des moteurs ou annuaires proposent d'ajouter un site gratuitement à leur index, mais cela peut prendre un certain temps. Il existe des solutions pour accélérer la procédure de référencement moyennant une indemnité, quelquefois obligatoire (par exemple, pour un site professionnel dans l'annuaire de Yahoo).
Ce type d'offre ne garantit pas le positionnement du site, il permet juste une inclusion plus rapide dans la base de données.
Pay Per Click (PPC) : une annonce ou un lien sponsorisé apparaît à l'écran si le mot clé tapé par l'internaute a été acheté par l'annonceur, selon un principe d'enchères. L'annonceur se voir débiter sa réserve d'argent à chaque fois qu'un internaute clique sur son lien.
Ce coût au clic est déterminé en fonction des enchères déposées sur ce mot clé. Plus le mot clé est tapé sur les moteurs, plus celui-ci est prisé par les annonceurs et donc plus les enchères sont élevées.
Ranking : permet de vérifier le positionnement d'un site sur un moteur de recherche. C'est le rang occupé par le lien lors de l'affichage de la page de résultats du moteur.
Referer : c'est l'url qui indique la provenance d'un visiteur. Elle permet, par exemple, de connaître les mots clés utilisés sur le moteur de recherche qui a amené le visiteur sur le site.
Résultats naturels : ce sont tous les résultats fournis par les moteurs de recherche selon le classement naturel de l'index. Ceci exclut donc tous les liens sponsorisés et contextuels.
Robot (spider, crawler) : c'est le logiciel qui va visiter tous les liens du site avant de l'indexer dans la base de données. Il agit pour le compte d'un moteur de recherche.
Robot.txt : un petit fichier texte qui permet d'interdire l'accès du site à un robot. Il existe une commande qui permet d'interdire l'accès à tous les robots.
Spamindexing : c'est une pratique abusive qui consiste à tromper les spiders afin d'obtenir un meilleur positionnement. Par exemple, certains webmaster incluaient des mots clés blancs sur un fond blanc pour les rendre invisible aux internautes mais visibles par les robots. Ce type de pratique est la plupart du temps contournée voir punie par les robots modernes.
Sites miroirs : copie conforme d'un site. Cette technique détournée, proche du spamindexing, permet une présence accrue sur les moteurs de recherche. La plupart des moteurs actuels arrivent à reconnaître et écarter les sites miroirs.
Toolbar : petit logiciel téléchargeable proposé par certains moteurs de recherche. Il permet d'avoir accès, via le navigateur, à des fonctionnalités telles que la saisie d'une recherche, le blocage de fenêtres pop-ups, un surligneur de mots clés, ...
Trusted XML Feeds : référencement par transfert de flux. Permet d'indexer une base de données sur les moteurs de recherche. Système plutôt adapté aux gros sites de e-commerce qui ajoutent, modifient ou suppriment des produits fréquemment. Parmi les utilisateurs de cette méthode, on trouve le réseau Yahoo/ Overture.
 

Référencement et positionnement professionnel

Rank-page.com - 6 rue de l’abbaye 75006 Paris. Tel: +33 1 48 05 20 00 - Fax: +33 1 48 05 24 00
 
Partenaires : domiciliation - traiteur - agence événementielle - location voiture - recherche de salle - travels morocco - business center - Zone franche - Tours morocco - conciergerie privée